Skip to main content

Me François-Félix Lacasse

Avocat

Diplômé en droit des universités d’Ottawa, Dalhousie, Sherbrooke, Cambridge et Panthéon – La Sorbonne, Me Lacasse est membre Barreau du Québec depuis 1987. Il pratique en droit criminel et pénal depuis plus de 30 ans, avec une expertise reconnue en matière d’appels et de questions juridiques complexes.

Il se joint à l’équipe de CSG Avocats en octobre 2024 afin d’y exercer dans son domaine de prédilection, soit le traitement des dossiers portés en appel. Avant de se joindre à l’équipe, Me Lacasse a agi comme avocat général principal au Service des poursuites pénales du Canada, où il a occupé pendant près de 20 ans le poste de coordonnateur des litiges à la Cour suprême du Canada. Il y a mené plusieurs causes majeures et développé une approche rigoureuse, tant sur le plan doctrinal que stratégique.

Recherché pour la qualité de son analyse et de ses écrits juridiques, Me Lacasse consacre désormais sa pratique au traitement des dossiers portés en appel. Il met à profit son vaste bagage académique et professionnel pour offrir une défense pointue, fondée sur une maîtrise approfondie du droit et une lecture précise des enjeux.

Champs d’expertise

Après avoir amorcé sa carrière en pratique privée, il œuvre pendant plus de 30 ans à titre d’avocat et de procureur fédéral au ministère de la Justice du Canada et au Service des poursuites pénales du Canada au sein duquel il occupe le poste de coordonnateur des litiges à la Cour suprême du Canada jusqu’à son départ en 2024.

Au cours des 20 dernières années, il se spécialise dans le domaine des appels et des questions de droit, notamment en ce qui concerne la Charte canadienne des droits et libertés.


Implications

Me Lacasse se consacre depuis le début de sa carrière à la formation professionnelle à titre de conférencier, formateur et chargé de cours auprès de la magistrature, du Barreau, des milieux policier et universitaire, ainsi qu’auprès des avocats de la défense et des procureurs du ministère public, tout particulièrement dans le domaine de la rédaction juridique. Il a siégé au Comité de la formation continue du Barreau de l’Outaouais pendant 15 ans, dont 10 ans à titre de président.

Il est notamment membre de 2018 à 2024 du corps professoral du Colloque national en droit criminel organisé annuellement sous les auspices de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Il agit aussi à titre de maître de conférences de septembre 1990 à octobre 1992 à l’Institut du droit comparé de Paris de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) en terminologie juridique et droit comparé.

Il est membre de l’Association internationale des procureurs et poursuivants (AIPP) de 2005 à 2024 et vice-président de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF) de 2011 à 2019.


Distinctions

Me Lacasse s’est mérité les distinctions suivantes :

  • Ordre du mérite de la section de droit civil de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa (2021).
  • Prix de la loyauté envers l’idéal de justice décerné par le Comité fédéral-provincial-territorial des Chefs des poursuites pénales à l’intention de procureurs méritant une reconnaissance nationale (2020).
  • Mérite du Barreau de l’Outaouais (2016).
  • Médaille d’or de l’Université d’Ottawa décernée à l’étudiant qui obtient la plus haute moyenne académique sur l’ensemble du programme de licence en droit (1985).

Succès récents

  • Article sur l’aide par omission

    Me Lacasse, en collaboration avec Me Joanne Klineberg de Justice Canada, publie dans la Revue canadienne de droit pénal un article portant sur l’interprétation de la notion d’aide par omission prévue à l’alinéa 21(1)b) du Code criminel. L’article propose une approche de principe faisant état des paramètres juridiques et analytiques qui devraient guider l’interprétation de cette notion dans une perspective d’application pratique et concrète par les praticiens du droit criminel et la magistrature. L’article est publié en 2025 dans le volume 28 au numéro 2 de la Revue canadienne de droit pénal.

Contactez-nous dès aujourd'hui

Plus vous agissez tôt, plus vous augmentez vos chances d'obtenir une défense solide et bien préparée. Notre équipe est là pour vous écouter, vous guider et protéger vos droits à chaque étape du processus judiciaire, avec rigueur, humanité et engagement.