Biographie
Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et admis au Barreau du Québec en 1990, Me Michel Swanston pratique en droit criminel, pénal et déontologique depuis plus de 30 ans. Il est l’un des membres fondateurs de C.S.G. Avocats, le plus important bureau en droit criminel en Outaouais. Me Swanston est un juriste accompli en plus d’être un plaideur et stratège aguerri. Il exerce dans quasi tous les types de dossiers : meurtre, fraude, vol, agression sexuelle, voies de fait, drogues, facultés affaiblies, etc. Passionné et fervent défenseur de la Charte canadienne des droits et libertés, il est en grande partie responsable de l’implantation de la règle des comparutions de fins de semaine dans tous les districts judiciaires du Québec (Lamoureux c. La Reine). Ce qui permet aujourd’hui aux personnes arrêtées d’avoir la possibilité d’être libérées plus rapidement.
Me Swanston continue à ce jour de faire avancer le droit. En fait, il pilote présentement plusieurs contestations constitutionnelles en vue de faire déclarer inconstitutionnelles les nouvelles dispositions en matière de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou une drogue.
Il agit régulièrement dans des dossiers d’envergure, maintient une connaissance poussée de la procédure criminelle et pénale et, plaide tant en première instance qu’en appel. Il possède de plus une grande expérience dans les procès devant jury.
Me Swanston a siégé comme conseiller, vice-président et président de l’Association des Avocats et Avocates de la Défense de l’Outaouais. Il a participé à plusieurs tables de concertation avec les juges coordonnateurs de la Cour du Québec et de la Cour supérieure, ainsi qu’au sein du « Comité de la pratique privée » de son Barreau.
Me Swanston a aussi assisté les équipes d’étudiants représentant l’Université d’Ottawa dans les concours de plaidoirie en droit criminel. La réputation de Me Swanston tant au niveau de la région de l’Outaouais qu’au niveau provincial n’est plus à démontrer. C’est l’homme de la situation. Il saura vous accompagner à travers ces moments difficiles et veiller brillamment à vos intérêts.
Implications présentes et passées
- Association des avocat(es) de la défense de l’Outaouais
- Tables de concertation avec la Cour du Québec et la Cour supérieure
- Comité de la pratique privée
Distinction :
- Prix excellence remis par l’Association des Avocats et Avocates de la Défense du Québec pour son travail effectué dans les dossiers en matière de facultés affaiblies.