Biographie
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2006, Me Benoît a terminé sa formation au programme intensif de l’École du Barreau du Québec à Ottawa en 2007. Depuis, il pratique en droit criminel en défense.
Son analyse approfondie de chacune des causes, la justesse de ses arguments, ses habiletés à la cour et son dynamisme lui ont rapidement permis de se démarquer dans le milieu juridique. Il est notamment à l’origine d’une action collective (Benoit Atchom Makoma c. PGQ et al.) réclamant aux autorités gouvernementales un dédommagement de plus de 77 M$ en raison de la détention arbitraire de milliers de citoyens à travers la province.
Engagé dans la communauté, Me Benoît a été président du Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF). Il collabore aux programmes Pro bono et de procès simulés de l’Université d’Ottawa. Il participe à des activités de formation destinées aux futurs policiers à la Cité collégiale et accueille des étudiants en stage clinique afin de leur faire découvrir les réalités d’un avocat de la défense.
Au fil de sa pratique, Me Benoît a acquis une expertise pointue en matière d’accusations de conduite avec facultés affaiblies et de contestation de la légalité des actions des policiers. Il priorise une relation de confiance avec les clients et il met tout en œuvre pour minimiser l’impact des accusations sur leur quotidien et leurs conséquences à long terme.
Implications présentes et passées
Association des Avocats et Avocates de la défense de l’Outaouais (AADO)
Association Québécoise des Avocates et Avocats de la Défense (AQAAD)
Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF)