Les questions fréquemment posées à nos avocats

Les questions fréquemment posées à nos avocats

Il est fort probable que vous ayez de nombreuses questions sur le processus judiciaire ou bien sur les services offerts par nos avocats. Nous avons donc répertorié quelques-unes des questions qui nous sont posées le plus fréquemment.

VOUS AVEZ BESOIN D’UN AVOCAT ? CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT.

Est-ce nécessaire d’engager un avocat?

Vous n’avez pas d’obligation d’être représenté par avocat. Toutefois, il peut être très utile de mandater un professionnel afin de vous assurer que vos droits soient respectés. Notre équipe d’avocats saura vous représenter efficacement et s’assurera que vos droits soient respectés.

Être seul face au système de justice peut être extrêmement angoissant. Nous saurons vous guider tout au long du processus.

Les policiers veulent me questionner, que devrais-je faire?

Il peut arriver que des policiers vous contactent dans le but de vous rencontrer et de prendre votre version. Il peut être très sage de contacter un avocat avant de donner une déclaration aux policiers. Nous saurons vous expliquer vos droits ainsi que vos obligations. Il se peut également qu’un avocat contacte directement les policiers afin d’obtenir plus de détails. Appelez-nous le plus rapidement possible afin que nous puissions vous aider.

Les policiers veulent me questionner, que devrais-je faire?

La première rencontre que vous aurez avec un avocat de notre firme est très importante. Lors de cette entrevue de plus d’une heure, nous répondrons à toutes vos questions, déterminerons les procédures qui doivent être entreprises rapidement, s’il y a lieu et évaluerons les défenses possibles. Il est important de nous apporter tous vos documents lors de cette rencontre afin que nous puissions avoir un portrait d’ensemble du dossier.

Quand rencontrer un avocat?

Est-il trop tôt pour rencontrer un avocat?

Il peut être très opportun de rencontrer un avocat dès que vous êtes en contact avec des acteurs du système de justice, que ce soit des policiers ou des procureurs de la couronne. N’hésitez pas à contacter notre ligne d’urgence en cas de besoin.

Si les policiers désirent vous interroger, nous vous suggérons de rencontrer un avocat avant. Nous saurons vous expliquer vos droits et pourrons, dans certains cas, intervenir auprès des policiers.

Également, afin de s’assurer d’avoir le plus de détails possibles, il est utile de nous rencontrer rapidement à la suite des évènements. Il se peut également que l’avocat que vous mandaterez doivent entreprendre des démarches rapidement afin de s’assurer que de la preuve soit conservée.

Que se passe-t-il à la comparution?

Que se passe-t-il à la première date de cour?

L’avocat que vous aurez mandaté sera présent afin de vous représenter, on lui remettra les détails des chefs d’accusation ainsi que la divulgation de la preuve, à savoir les rapports policiers, des vidéos (s’il y a lieu), des déclarations de témoins (s’il y a lieu)…

Par la suite, une autre date de cour sera convenue.

Votre avocat aura alors le temps de prendre connaissance de la divulgation de la preuve, de l’analyser, de demander des éléments supplémentaires, le cas échéant et de vous rencontrer si nécessaire.

Je veux plaider coupable, ai-je besoin d’un avocat?

Vous n’avez pas d’obligation d’être représenté par avocat. Toutefois, le processus de négociation peut être très délicat. Votre avocat ira négocier pour vous, auprès de la couronne afin d’obtenir le meilleur règlement possible, si vous désirez plaider coupable.

Également, votre avocat s’assurera des impacts possibles d’un plaidoyer de culpabilité sur votre vie. Il est donc très avantageux de contacter notre équipe d’avocat avant d’entreprendre quelque négociation que ce soit.

CONTACTEZ-NOUS AFIN D’OBTENIR PLUS DE DÉTAILS AU SUJET DE L’AIDE JURIDIQUE!