Me Paul Charlebois

Me Paul Charlebois

Associé
< Retour à notre équipe

Diplômé de l’Université d’Ottawa en 1981 et admis au Barreau du Québec par la suite, Me Paul Charlebois a concentré sa pratique en droit criminel et pénal depuis le début de sa carrière, soit depuis plus de 35 ans. En 1984, il s’associe avec Me Jean-Claude Sarrazin et forme le cabinet Sarrazin Charlebois, pour ensuite fonder, en 2015, le plus grand cabinet de droit criminel et pénal dans la région de l’Outaouais avec Me Michel Swanston et Me Sébastien Gagnon.

Me Charlebois exerce dans tous les types d’accusations criminelles et pénales, notamment: conduite avec les facultés affaiblies, conduite dangereuse, vol, voies de fait, menace de mort, drogues, fraude, etc. Avocat expérimenté, il plaide tant devant les cours de premières instances que les cours d’appel. Ardent défenseur des droits et libertés de la personne, Me Charlebois étudie minutieusement le travail des policiers afin d’assurer les droits de ses clients.

Plus particulièrement, Me Charlebois a acquis, au fil des ans, une grande réputation dans le district de l’Outaouais, mais également en province, pour les infractions criminelles de conduite automobile, soit : conduite avec les facultés affaiblies (causant des lésions corporelles ou la mort), conduite avec un taux supérieur à la limite permise, refus de fournir un échantillon d’haleine ou de sang, conduite dangereuse, délit de fuite, conduite pendant interdiction, négligence criminelle, etc. Il est l’un des responsables de plusieurs développements importants au Québec en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

En plus de sa pratique, Me Charlebois est très impliqué dans le domaine juridique. Il est un des membres fondateurs de l’Association du Jeune Barreau de Hull en 1986. Il a également été un des membres fondateurs de l’Association Québécoise des Avocats et Avocate de la Défense en 1995, et en a été le président pour un mandat. Il est membre du conseil de direction de cette association depuis sa création. Il a également été à plusieurs occasions, président de l’Association des Avocats et Avocates de la Défense de l’Outaouais.

Conscient des enjeux entourant une accusation criminelle, il saura, de part son expérience et ses compétences, vous garantir la meilleure défense à laquelle vous avez droit.

Implication présente et passée

  • Association des avocats et avocates de la défense du Québec
  • Association des avocats et avocates de la défense de l’Outaouais
  • Association des avocats et avocates de province
  • Barreau de l’Outaouais
  • Association du Jeune Barreau de Hull
  • Comité de discipline du Barreau du Québec
  • Fondation du Barreau du Québec
  • Comité de la pratique privée
  • Membre du National College for the DUI Defense

Distinctions

  • Récipiendaire du Mérite du Barreau de Hull
  • Prix excellence remis par l’Association des Avocats et Avocates de la Défense du Québec pour son travail effectué dans les dossiers en matière de facultés affaiblies.
Pour communiquer avec l’adjointe de Me Paul Charlebois, Mme Nicole Rondeau composez le 819 770-4888 poste 103

Éducation

  • Université d'Ottawa, 1981