Me Michel Swanston

Me Michel Swanston

Associé
< Retour à notre équipe

Membre du Barreau du Québec et diplômé de l’université d’Ottawa en 1989, Me Michel Swanston pratique en droit criminel et pénal depuis plus de 25 ans.

Il est un des fondateurs du plus grand bureau de droit criminel en Outaouais avec ses collègues Me Paul Charlebois et Me Sébastien Gagnon.

Me Swanston exerce dans tous types de dossiers criminels, notamment : voies de fait, drogues, facultés affaiblies, vol, agression sexuelle, fraude, meurtre, etc. Passionné et fervent défenseur de la Charte canadienne des droits et libertés, il a agit dans le dossier Lamoureux c. La Reine qui est à l’origine de l’implantation de la règle des comparutions de fins de semaine dans tous les districts judiciaires du Québec.

Il pilote régulièrement dans des dossiers d’enquête importante et maintient une connaissance poussée de la procédure criminelle et pénale en plaidant tant en première instance qu’en appel. Au cours de sa carrière, il a plaidé à maintes occasions devant juge et jury, représentant alors des clients accusés de crimes sérieux.

Me Swanston a siégé comme conseiller, vice-président et président de l’Association des Avocats et Avocates de la Défense de l’Outaouais. Il a participé à plusieurs tables de concertation avec les juges coordonnateurs de la Cour du Québec et de la Cour supérieure, ainsi qu’au sein du « Comité de la pratique privée » de son Barreau.

Me Swanston est un juriste accompli, plaideur et stratège aguerri dont la réputation n’est pas à parfaire, tant au niveau régional que provincial. Il saura vous accompagner à travers ces moments difficiles et à veiller à vos intérêts.

Implication présente ou passée

  • Président / Association des Avocats et Avocates de la Défense de l’Outaouais
  • Table de concertation / Comité de la pratique privée du Barreau

Distinction

  • Prix excellence remis par l’Association des Avocats et Avocates de la Défense du Québec pour son travail effectué dans les dossiers en matière de facultés affaiblies.
Pour communiquer avec l’adjointe de Me Michel Swanston, Mme Carole Marineau composez le 819 770-4888 poste 102

Éducation

  • Université d'Ottawa, 1989